Les termes les plus importants à connaitre pour aborder la cryptoéconomie.

Altcoin(s)

Contraction de « Alternative » et « Bitcoin ». Les Altcoins font référence à toutes les cryptomonnaies autres que Bitcoin.

Bitcoin

Le bitcoin est une cryptomonnaie créée en 2008 par un groupe de personnes ou un seul individu sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto. Écrit avec une majuscule, « Bitcoin » fait référence au protocole informatique. Sans majuscule, « bitcoin » fait référence à la devise. Le code source du Bitcoin a quant à lui été publié en 2009 et le premier bloc (Genesis block) est créé la même année. Le système Bitcoin se caractérise par une décentralisation totale du processus de création et de fonctionnement ainsi que par un nombre limité d’unités (21 millions).

Block (bloc)

Un bloc est un maillon de la blockchain. C’est un fichier dans laquelle est enregistré un ensemble de transactions entre individus et de données financières. Un ensemble de blocs constitue une blockchain.

Blockchain

La blockchain (chaine de blocs en français) est un protocole, prenant la forme d’une base de données décentralisée, qui permet de stocker et d’échanger des informations de manière sécurisée (sans organe de contrôle central). C’est un registre virtuel mis à jour en permanence. Une blockchain est construite par des individus ou des organisations motivées par une incitation financière : les participants qui créent des blocs dans la blockchain reçoivent une prime alors que ceux qui construisent des blocs hors de la blockchain doivent payer des frais.

La cryptomonnaie est une des applications possibles de la cryptomonnaie, mais ce n’est pas la seule. Il est possible d’utiliser cette technologie pour les jeux vidéos ou toutes autres applications décentralisées ou le traçage d’information.

Burn

Le Brun est l’action de destruction de cryptomonnaies. Cela peut arriver quand l’émetteur d’une cryptomonnaie souhaite la remplacer par une autre plus performante. Dans ce cas il réalise un échange de devises puis un Burn. Crypto.com a réalisé cette opération en détruisant des MCO au profit de CRO.

Bull Run

Accélération subite de la valorisation d’une cryptomonnaie. Ce mouvement haussier se produit généralement lors d’un événement ou d’une annonce qui rend les acheteurs très optimistes.

Carte crypto

Une carte crypto est une carte bancaire Visa qui permet de régler des achats en ligne ou en magasin comme n’importe quelle autre carte de paiement. La différence se situe dans le fait que le paiement sera réalisé avec des fonts en cryptomonnaies. Ceux-ci seront convertis en temps réels dans la devise acceptée par le vendeur.

Coin

Un Coin fait référence à une unité de monnaie cryptographique.

Contrat

Accord entre un émetteur de coins et un acheteur sur le volume d’unités de cryptomonnaie créée. En figeant de volume, l’acheteur se protège d’un effet d’inflation.

Crypto-actif

Un Crypto-actif ou actif cryptographique est une réserve de valeur numérique comme peut l’être le bitcoin ou l’ether. Il peut aussi s’agit de NFT (jeton non fongible) qui est utilisé dans l’art numérique, car il rend en oeuvre d’art numérique unique.

Cryptomonnaie

Monnaie cryptographique dont la valeur fluctue en fonction de l’offre et de la demande. Une cryptomonnaie est une unité monétaire numérique et décentralisée. La sécurité et l’intégrité des transactions sont assurées par un protocole informatique de type blockchain contrairement aux monnaies fiduciaires qui sont contrôlées par les banques centrales. (cf définition complète plus haut)

Décentralisation

La décentralisation désigne le transfert du contrôle et de la prise de décision d’une entité centralisée (Banque centrale et État par exemple) vers un réseau distribué formé d’individus mettant leur puissance de calcul à disposition de la blockchain.

DeFi

DeFi est la contraction de « Decentralized Finance » (Finance Décentralisée). Ce terme générique englobe une variété d’applications financières en cryptoéconomie visant à supprimer les intermédiaires financiers.

ICO (Initial Coin Offering)

Une ICO est une levée de fonds en cryptomonnaie. Pour réaliser une ICO, une entreprise créée des tokens (jetons) qui donnent le droit à aux clients qui les achètent d’utiliser le produit quand celui-ci est terminé. C’est une manière de lever de l’argent auprès de ses propres clients. Ces jetons sont ensuite échangeables contre d’autres monnaies fiduciaires ou cryptographiques selon les conditions de l’entreprise émettrice.

Keypair, private key, public key (paire de clés, clé privée, clé publique)

La paire clé privée, clé publique permet de sécuriser et d’authentifier n’importe quelle opération de la blockchain. Cette combinaison génère une signature électronique unique qu’il est impossible de copier à par essayer toutes les combinaisons possibles (sachant qu’il y a plus de goutes d’eau sur Terre que de combinaisons possibles). Comme son nom l’indique, la clé privée n’est connue que du propriétaire du Wallet alors que la clé publique est visible pour tous.

Ledger (Registre)

La blockchain est constituée de blocs qui remplissent la fonction de registre (ou Ledger en anglais). Tous les mouvements d’un wallet à un autre et tous les états sont inscrits dans un registre qui peut ressembler à ceci :

Fabien paye 15€ à Brice
Martin paye 20€ à Brice

Lending

L’idée du Lending est d’emprunter des fonds directement auprès d’un prêteur en utilisant une cryptomonnaie comme garantie au lieu d’actifs traditionnels tels que des biens immobiliers ou de l’or.

Market Cap

Pour une cryptomonnaie comme le bitcoin, la capitalisation boursière (ou market cap) est la valeur totale de tous les coins qui ont été minés. Elle est calculée en multipliant le nombre de coins en circulation par le prix de marché actuel d’une seule pièce.

Mining (Minage)

Le terme crypto mining fait référence au fait de gagner des cryptomonnaies en résolvant des équations cryptographiques grâce à l’utilisation d’ordinateurs. Ce processus implique la validation de blocs de données et l’ajout les données de transactions à un registre public (ledger) appelé blockchain.

Proof of Stake, PoS (Preuve d’enjeu)

Le concept de Proof of Stake (PoS) signifie qu’une personne peut extraire ou valider des transactions de blocs en fonction du nombre de coins qu’elle détient. Cela signifie que plus un mineur possède de bitcoins ou d’altcoins, plus il a de pouvoir de minage.

Proof of Work, PoW (Preuve de travail)

Le Proof of Work (PoW) est le mécanisme qui permet au réseau décentralisé Ethereum de parvenir à un consensus, ou de se mettre d’accord sur des éléments tels que les soldes des comptes et l’ordre des transactions. Cela empêche les utilisateurs de « dépenser deux fois » leurs pièces et garantit que la chaîne Ethereum est incroyablement difficile à attaquer ou à écraser.

Security Tokens (Jetons de sécurité)

Les jetons de sécurité sont des contrats numériques et liquides portant sur des fractions de tout actif ayant déjà une valeur, comme un bien immobilier, une voiture ou des actions d’entreprise. En utilisant des jetons de sécurité, les investisseurs peuvent s’attendre à ce que leur part de propriété soit préservée sur le grand livre de la blockchain.

Smart Contract

Les Smarts Contracts sont des programmes stockés sur une blockchain qui s’exécutent lorsque des conditions prédéterminées sont remplies. Ils sont généralement utilisés pour automatiser l’exécution d’un accord afin que tous les participants puissent être immédiatement certains du résultat, sans intervention d’un intermédiaire ni perte de temps.

Spread

Différence entre le taux de change réel et le taux de change appliqué par une plateforme d’échange de cryptomonnaies.

Stable Coin(s)

Un Stable Coin (littéralement « pièce de monnaie stable ») est une cryptomonnaie qui réplique le comportement d’un actif stable comme l’or, le dollar (USD) ou l’euro (EUR). Il s’oppose aux cryptomonnaies très volatiles comme le bitcoin, l’ether ou le litecoin. Pour éviter les comportements volatiles, la valeur d’un sable coin est souvent indexée sur la valeur d’une monnaie fiduciaire. Tether et Basis sont deux exemples de stable coins. Basis utilise la blockchain pour réguler le volume d’unités en circulation pour rester indexée sur le prix du dollar (suivant la même logique que l’étalon or).

Staking

Le Staking est le processus de participation actif à la validation des transactions (similaire à l’exploitation minière) sur une blockchain de Proof of Stake (PoS). Sur ces blockchains, toute personne disposant d’un solde minimum requis d’une cryptocurrency spécifique peut valider des transactions et gagner des récompenses de Staking.

Swap

Le Swap désigne l’échange d’un actif cryptographique contre un autre, comme l’échange de BTC contre ETH.

Token

Un token (jeton de monnaie virtuelle) est une dénomination d’une cryptomonnaie. Il représente un actif négociable ou une utilité qui réside sur sa propre blockchain, et permet à son détenteur de l’utiliser à des fins d’investissement ou économiques.

Utility token

Un utility token est un jeton numérique de cryptomonnaie qui est émis afin de financer le développement de la cryptomonnaie. Il peut aussi être utilisé ultérieurement pour acheter un bien ou un service offert par l’émetteur de la cryptomonnaie ou être converti en une autre cryptomonnaie (Swap).

Wallet (Portefeuille)

Un Wallet est un espace numérique contenant les informations personnelles d’un utilisateur, ses comptes ainsi que la clé publique et la clé privée de chacun des comptes. C’est l’équivalent d’un compte bancaire pour les devises comme l’euro ou le dollar.


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me