Les 6 commandements du bon épargnant.3.0 

Sortons un peu de l’investissement boursier et faisons un peu d'éducation financière. Mine de rien, il existe un lien fort entre épargnant et investisseur mais avant de devenir un investisseur il faut avoir été un épargnant. 

En effet, il serait totalement illogique de commencer à investir (quel que soit le type d’investissement), sans s’être constitué au préalable un matelas de sécurité (une épargne). Je vous propose donc ici les 6 commandements du bon épargnant

1er commandement

Ton budget tu mettras noir sur blanc !

La base de la base, afin de pouvoir commencer à envisager d’épargner le plus sereinement possible !

2ème commandement

Plus que tes revenus tu ne dépasseras !

Une fois mis noir sur blanc, votre budget vous permettra de constater quels sont l’ensemble de vos postes de dépenses. Essayez de ne jamais dépenser plus que ce que vous gagnez !

3ème commandement

Te tenir à ton budget excédentaire tu te forgeras !

Vous avez réussi à réaliser un budget excédentaire. Bravo, vous avez bravé la partie la plus simple ! Maintenant, il va vous falloir vous tenir à votre budget…

4ème commandement

Ton épargne, en premier, tu mettras de côté !

La première chose à faire une fois votre salaire perçu… c’est de mettre de côté cette épargne que vous avez réussi à faire apparaître dans votre budget mensuel…

5ème commandement

Chaque mois, la même chose, tu recommenceras !

Votre épargne grandira au fur et à mesure, mois après mois. Même si ce ne sont que de petits montants. Les petites gouttes font les grandes rivières…

6ème commandement

Le bon niveau d’épargne tu te fixeras !

Il n’y a aucun intérêt à épargner juste pour épargner. Une fois un certain niveau d’épargne mise de côté, vous serez prêt, financièrement parlant, à (peut-être) devenir investisseur…

Voilà… Maintenant que les 6 commandements du bon épargnant vous ont été dévoilés, vous n’avez plus aucune raison de ne pas épargner. Ou du moins d’essayer de la faire !

Il est évident qu’il ne faut pas épargner (et par la suite investir) dans le but de devenir riche. Avec des revenus limités ce ne sera pas possible. 

Par contre, cela peut tout à fait améliorer le quotidien. Et franchement… qui ne voudrait pas améliorer quelque peu son quotidien ?

 Aucune raison de ne pas épargner.

Ce sont des bases simples, encore faut-il les tenir dans le temps. La vie apporte des changements volontaires et involontaires, prévisibles ou imprévisibles. Adapter son budget n’est pas toujours chose aisée, mais si les bonnes habitudes sont prises en cas d’obstacles rencontrés, le “cap” continuera d’être tenu.
En adoptant les bons comportements pour ses finances personnelles, chaque un et chaqu'une peut devenir riche n’est pas exclu, chacun ayant son propre niveau ou sa propre définition de sa richesse financière. Chacun pourra l’évaluer, et comparer ses propres progrès pour voir son évolution positive ou négative. L’important, à mon sens, est de devenir plus riche qu’hier et d’atteindre ses objectifs financiers. 

Les 8 notions clés de l’épargnant 3.0

L’écrivain n’hésite pas à partager les 8 notions de base du dispositif de la gestion passive. On peut citer :

  • La bourse s’accroit de manière significative sur le long terme ;
  • L’investissement à long terme réduit les risques et donne l’occasion de profiter de l’exploit des actifs paisiblement ;
  • Le marché est très rentable grâce à la chance, non à la compétence ;
  • La réussite moyenne du marché équivaut à la performance moyenne des fonds en déduisant les frais qui s’évaluent autour de 2 % par an ;
  • La performance de la concurrence ne se planifie pas ;
  • L’investissement revient presque gratuitement avec les trackers ;
  • La diversification procure plus de sécurité sur les fonds, et cela de façon considérable ;
  • Les intérêts composés boostent pratiquement les bénéfices surtout sur le long terme. Le cumul d’un pourcentage annuel décuple l’investissement de départ.

Epargnant 3.0. une stratégie passive pour révolutionner son épargne ainsi qu’avoir des investissements avec un rendement à en faire pâlir votre banquier

Quopi AI est un robot de trading qui utilise l'intelligence artificielle (IA) pour prendre des décisions de trading sur le NASDAQ . (onlc.eu)

REVENU QUOTIDIEN (onlc.fr)

DecentWorld est une plate-forme immobilière numérique suisse métaverse construite sur la technologie blockchain pour introduire une expérience Web3 de nouvelle génération (onlc.eu)

Épargnant 3.0, une source d’information fiable et indépendante, qui vous permet de dynamiser votre patrimoine avec une grande performance tout en n’y passant qu’une minute par mois. Épargnant 3.0 vous montrera avec des mots simples,  qu’il est possible de révolutionner votre épargne et d’avoir une performance à faire pâlir les professionnels. L’ère de l’épargnant 3.0 : à ce stade, la technologie et la finance ont fusionné pour faciliter la vie des investisseurs. On parle souvent de l’épargne 3.0. Le monde de la finance observe ses transformations.

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me